Vous avez déjà entendu parler des annonces TrueView de YouTube mais vous ne savez pas par où commencer?
N’hésitez pas à consulter l’article « tout savoir sur les Youtube Ads en 2019 » en amont pour connaître tous les formats que propose Google Ads pour la promotion de votre vidéo.
Les avantages des campagnes vidéo de Google Ads
Outre le fait que Youtube soit une excellente plateforme pour promouvoir votre marque (46 millions de visiteurs uniques se rendent sur YouTube chaque mois en France), il est facile d’adapter vos annonces et vous ne payez qu’au moment où les internautes choisissent de visionner la vidéo (ou qu’ils cliquent sur un CTA), En bref, vous ne payez que pour des internautes vraiment intéressés par votre marque ou produit.
Avant de commencer la création de vos campagnes vidéo, il est indispensable que votre vidéo soit hébergée sur Youtube et d’être soit en mode publique ou en non répertoriée.
Comment créer une annonce Youtube sur google ADS ?
Pour commencer, rendez vous sur Google Ads dans la section campagne.
Choisir un objectif
Les annonces vidéos ne sont pas disponibles pour tous les objectifs de campagne, par exemple, il n’est pas possible de créer une campagne vidéo pour l’objectif vente.
Aussi, je vous conseille donc, afin de pouvoir pleinement maîtriser votre campagne et ses options, de choisir « créer une campagne sans objectif spécifique ».
Choisir le type de campagne
Evidemment, il faut choisir vidéo pour des annonces sur la plateforme YouTube.
Choisir le sous type de campagne
Je vous laisse consulter l’article sur « tout savoir sur les Youtube Ads en 2019 » pour connaître tous les formats d’annonces si ce n’est pas déjà fait 😉
Choisir le nom, la stratégie d’enchère et le budget
On commence à rentrer dans les détails des campagnes et ses options! Il est donc temps de nommer notre première campagne 🙂
Les stratégies d’enchères
- Coût par vue Maximal (CPV max) : Le montant de votre enchère correspond au prix plafond (maximal donc) que vous êtes prêt à payer par vue.
- Coût Pour Mille Impression Maximal (CPM max) : Le montant de votre enchère correspond au prix plafond que vous êtes prêt à payer chaque fois que votre annonce est diffusée 1 000 fois)
Je conseillerai de choisir le CPV Max, mais cela dépend de l’objectif de la campagne. Généralement, si vous souhaitez faire de l’Instream, le CPV Max est une stratégie d’enchère beaucoup plus rentable.
En ce qui concerne le mode de diffusion, le mode accéléré est toujours disponible pour les YouTube ads et le display mais à mon sens, il n’a que très peu d’intérêt pour du TrueView.
Quels réseaux choisir pour ma campagne YouTube ?
Si vous souhaitez faire du Discovery, cocher résultats de recherche Youtube. Pour du Pre roll, cochez uniquement Vidéos YouTube.
Si vous voulez apparaître sur les réseaux partenaires de YouTube et être diffusé sur des sites web, sachez que chaque visionnage en dehors de la plateforme sera comptabilisé comme une vue.
Enfin, renseignez ensuite la langue, le pays, le niveau d’exclusion de catégories que vous souhaitez.
Attention, n’oubliez pas les paramètres supplémentaires! Certaines options sont intéressantes pour éviter de spammer les internautes!
En effet, je préconise de limiter la fréquence des impressions, entre 3 et 5 fois par jours.
Créations des annonces
Les données démographiques
Je conseille de ne pas y toucher dès le départ, et surtout, garder les « inconnus » car ils regroupent plusieurs types de catégories dont :
- Des utilisateurs qui ne sont pas connectés avec leurs profils google
- Des utilisateurs qui n’ont pas renseignés leur sexe
Définir ses mots clefs
Je conseille de commencer par l’ajout de mot clefs avant de toucher aux emplacements et aux thèmes.
Définir son CPV Max
Il n’y a pas de bon ou de mauvais CPV Max. Cela dépend déjà du secteur où se trouve votre marque.
Je préfère commencer par un CPV max bas, et l’augmenter petit à petit lors d’optimisation, plutôt que de dépenser de gros budget pour des résultats moindres.
Encore une fois, cela dépend de chacun.
La campagne est créée, et la suite ?
Patientez quelques jours pour récolter de la data et les analyser avant d’envisager une optimisation.
N’oubliez pas que même si l’on est sur une plateforme vidéo, le but est d’avoir des conversions sur son site web.
Êtes vous prêt à vous lancer sur les campagnes marketing vidéo ?
[vc_raw_html]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[/vc_raw_html]