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Comment optimiser le référencement local?

Les internautes utilisent de plus en plus leurs mobiles pour effectuer des recherches locales. Aujourd’hui, il est évident que le SEO local est un levier incontournable.

Tout d’abord, un petit point chiffre s’impose pour comprendre l’importance du référencement local pour un business.

  • En 2018, 20% des requêtes sur ordinateurs sont des recherches localisées
  • 71% des internautes avouent vérifier l’emplacement d’un magasin sur internet avant de s’y rendre pour la première fois
  • 78% des recherches locales sur mobiles aboutissent à des achats en magasin

 

Qu’est-ce que le référencement ou SEO local?

Le SEO local (optimisation du moteur de recherche local) permet d’aider les entreprises à promouvoir leurs produits et leurs services auprès de leurs clients au moment exact où ils le cherchent. Le référencement naturel local est donc une technique visant à positionner le site web (ou une page) d’une entreprise sur une requête comprenant un critère géographique.

 

Qu’est-ce qu’une « recherche locale »?

Tout d’abord, examinons les différences entre une recherche informationnelle standard et ce que l’on appelle une recherche locale.

On peut définir deux types de recherches localisées :

  1. Les requêtes qui ne contiennent pas de critères géographiques explicitement. Par exemple « restaurant tapas ». Cette requête ne contient donc pas de nom de ville, mais le moteur de recherche va afficher des résultats en fonction de votre position géographique.
  2. Les requêtes contenant un critère géographique comme « spa bordeaux ».

 

Les étapes clefs pour faire du référencement local

 

  1. Créez et optimisez  Google My Business

Google My Business est incontournable pour la recherche locale. De plus, Si Google peut vérifier l’authenticité de votre entreprise, vous serez récompensé par une petite fiche dans l’espace latéral droite des résultats de recherche comme ci dessous.

Fiche Google My Business

 

Pour optimiser Google My Business, il faut vérifier que vous êtes bien le propriétaire de l’établissement.

 

Encouragez vos clients à laisser des avis

Encouragez vos clients à partager des avis en ligne en indiquant leur emplacement. Par exemple, « Nous apprécions vos commentaires sur [produit / service] dans [ville/région].  »
N’oubliez pas de répondre aux commentaires : « Nous apprécions votre contribution et sommes impatients de travailler à nouveau avec vous. Merci de la part de l’équipe [nom  de l’entreprise]. ”

 

Ajoutez du contenu dans Google My Business

Vous pouvez ajouter des médias dans votre fiche Google My Business :

  • Ajoutez une vidéo de 30 secondes maximums
  • Ajoutez des photos de votre équipe, des photos des locaux extérieurs/intérieurs, les photos des meilleurs produits…

Mise à jour du site Internet

 

1. Ajoutez des pages de localisation sur votre site Web

Si vous avez plusieurs emplacements physiques, créez des pages d’emplacement par exemple : restaurant à Bordeaux, restaurant à Lille, restaurant à Aix-en-Provence… Les pages de localisation fournissent des informations indispensables à vos utilisateurs comme vos heures d’ouverture, l’emplacement de votre business, une carte….

Cependant, attention au duplicate content!

Pour les entreprises à emplacement unique, créez une page « a propos » qui sera focus sur de la recherche locale.

 

2. Créez du contenu local

Ecrire du contenu général est bien, vous attirez un public beaucoup plus large qu’en créant du contenu local. Cependant, écrire du contenu en ajoutant des critères géographiques permet de mieux cibler les utilisateurs.
En plus d’attirer une cible ciblée, cela permettra d’asseoir une autorité locale.

Par exemple, si vous êtes une entreprise dédiée aux produits de soins et bien être, vous pouvez écrire du contenu sur vos partenaires locaux, un calendrier de vos événements…

 

3. Créez une page avis en incluant le schema.org

Bien que l’avenir de l’affichage des étoiles est incertain à cause des abus, pour l’instant, cela fonctionne encore!

Aggregate Ratings SERP

Selon une récente enquête environ 87% des personnes font autant confiance aux évaluations en ligne qu’aux recommandations personnelles.  Mais ces avis permettent aussi d’améliorer la position de vos pages dans les moteurs de recherche!

 

4. Schema.org et métadonnées

Les balises Schema.org (HTML et Json) permettent d’aider les moteurs de recherche à mieux comprendre et gérer la façon dont les avis et critiques apparaissent dans les SERP de Google.

Voici à quoi cela ressemble dans une page web :

donnees-structurees-schema.org

Quelques exemples de schema pertinents:

Vous pouvez vérifier que tout fonctionne grâce à l’outil de test des données structurées de Google.